Étiquettes
Appendice à « Vivre avec Dieudonné ?! »
Le moteur de Dieudonné est à 4 temps : provocation antisémite calculée, répression attendue, victimisation jubilatoire, profits politico-médiatiques et financiers maximisés.
Je reviens ici sur le dernier en date de ses coups, particulièrement édifiant.
28 novembre 2013. La Cour d’appel de Paris condamne Dieudonné M’Bala M’Bala à 28 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale. Il est question de «shoah nanass» et des «plus gros escrocs» que sont «les juifs», fines paroles confiées à un site prétendant «éveiller la conscience des musulmans».
Dieudonné, hilare à la sortie de l’audience, déclare qu’il est déçu par la modicité de l’amende qui le frappe et met aussitôt en ligne une de ses nombreuses vidéos qui enregistrent régulièrement des centaines de milliers de vues sur le net. La plainte émane notamment de la LICRA, association connue pour amalgamer outrageusement lutte contre l’antisémitisme et défense inconditionnelle de l’État d’Israël et du droit sacré de cet État à opprimer les Palestiniens. La veille, ladite LICRA a fait condamner 12 militants propalestiniens à Colmar pour avoir distribué des tracts appelant au boycott des produits israéliens. Quel plus bel «ennemi» pour celui qui égalise «sioniste» (1) et «juif» que la Licra, qui tente de faire de même et qui assimile toute critique d’Israël à de l’antisémitisme ? Une sorte de partenariat de fait, en quelque sorte ?!
Dans sa vidéo, Dieudonné se délecte évidemment d’une défaite judiciaire qu’il a lui même programmée et désigne son bourreau, la LICRA, c’est-à-dire «les sionistes», c’est-à-dire, on se comprend, tous les juifs, à la vindicte de ses fans. Mais cette journée est décidément bénie pour l’ «artiste»: comme par miracle, une dizaine de nervis de la Ligue de Défense Juive, groupuscule ultra-sioniste aux méthodes de milice fasciste, fait irruption dans le hall du tribunal face à la centaine de partisans de Dieudonné. Les nervis sont menaçants et hurlent «Israël vivra, Israël vaincra». En face, on chante … la Marseillaise. CQFD. Si la LDJ n’existait pas, Dieudonné l’inventerait. A ce jour, la vidéo montrant cette pantomime compte plus d’un million de vues.
Dans les semaines qui suivent, l’effet attendu se produit. Dieudonné refait le buzz. Des centaines de sujets sur lui dans la presse, et, nouveau scandale, une vague de «quenelles» . En effet, le gourou a réussi l’exploit de convaincre ses adeptes de se rendre sur des lieux symbolisant les juifs, le judaïsme, la shoah, et d’y accomplir un geste «antisystème» (sic), dont il a … déposé la marque, de peur que son acolyte Soral n’en profite. Site internet sur abonnement payant, produits dérivés, clics rétribués, salles de spectacle remplies, l’affaire tourne bien (selon sa compagne elle-même), d’autant que Dieudonné ne paye pas ses amendes.
On voit bien l’imposture : faire croire à une fraction importante d’une jeunesse en mal d’idole qu’on subit un martyre qu’on a soi-même organisé et en tirer tout les bénéfices possibles. Surtout, fourvoyer une révolte souvent légitime dans un «socialisme des imbéciles» : l’explication de l’histoire par un complot juif.
On sait qui a été le véritable pionnier dans ce procédé : Jean-Marie Le Pen, qui exploita ce filon avec ses saillies antisémites et négationnistes avec succès dans les années 80. Et on comprend mieux l’estime mutuelle que se vouent publiquement les deux hommes.
Pour l’heure, le disciple n’engrange guère ni dans la rue, ni dans les urnes. On sait quel fiasco fut sa «liste antisioniste». Mais qu’on y prenne garde et qu’on médite sur le parcours du maître.
Le meilleur texte sur « l’Affaire Dieudonné »: A quoi sert Dieudonné, qui en profite ? par Pierre Stambul : http://www.ujfp.org/spip.php?article3146 (ajouté le 24/03/2014)
pour mieux comprendre ce qu’est le sionisme, voir sur ce blog l’article de Maxime Rodinson, ancien, mais utile : http://wp.me/p43Pbt-6R
Lire l’excellente interview de Jean-Paul Gautier, historien et co-auteur de La galaxie Dieudonné, pour en finir avec les impostures (ed. syllepse) :
ajout le 17/02/2014 : enquête sur la »fortune » de Dieudonné …
http://laregledujeu.org/2014/02/13/15856/la-fortune-de-dieudonne-revelee-par-le-canard-enchaine/
Lire aussi le beau texte de Sabine Aussenac :
http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2013/12/22/cher-dieudonne/
et, plongée dans les égouts : le site du hacker du site « Dieudosphère ».
un texte sur « les liens du CRIF et de l’extrême-droite » (ajouté le 14/01/2014) :
http://quartierslibres.wordpress.com/2014/01/14/le-crif-et-lextreme-droite/
Le 12/03/2014 Sur l’aveuglement de certains libertaires et la lucidité d’autres libertaires dans « l’ affaire Dieudonné » déclenchée par Valls :
http://florealanar.wordpress.com/2014/03/08/quand-michel-rime-avec-quenelle/
Pingback: Vivre avec Dieudonné ?! | Camp - Volant
Existe-t-il une sociologie des personnes qui vont plus ou moins adhérer aux mensonges de Dieudonné ?
Pas d’études à ma connaissance. Mais plutôt jeunes, Toutes csp mais pas mal de jeunes issus de l’immigration.
« pas mal de jeunes issus de l’immigration. » Quel stéréotype nauséabond ! il y’a de tout dans ses spectacles, blacks, blancs, beurs, chrétiens, musulmans, juifs (eh! oui) il y’a un peuple unit pour une seule et même cause » l’humour noir » assortie d’une certaine vérité que les médias veulent nous cacher!… Bien évidement à en entendre les médias, il ne fait de l’humour que sur les juifs !!! Mais non, il fait de l’humour sur toute les communautés nan déplaise à qui veut l’entendre! il suffit juste de ce pencher sur ses spectacles de fond en comble, si bien son avocat va décompter le nombre de minutes qu’il passe sur les juifs sur tout ses spectacles en comparant ce décompte au nombre de minutes qu’il passe sur les noirs, les arabes, les chinois. S’il s’avère qu’il est équitable dans la répartie de son humour sur les communautés, on verra bien par la qu’il n’y a pas de poids de mesures. En attendant mesdames, messieurs on ne parle pas des vraies problèmes !!! et pour finir,croire qu’il n’y a que des gloglos pour supporter dieudo c’est en être un 🙂
le propre des dieudolâtres, comme de tous les idolâtres, c’est de ne jamais répondre aux arguments qu’on oppose à leur culte. C’est fatiguant. Expliquez-moi donc que participer aux meetings électoraux de Le Pen, faire acclamer l’ordure Faurisson, soutenir Bachar El Assad est de « l’humour noir » (?). Ca m’intéresse.
Le propre des pseudos défenseurs de la bonne morale publique est de mentir effrontément !
Il participe aux meeting de LE PEN ? faux ! prouvez le avant d’énoncer !
Il fait acclamer Faurisson ? allez, ok, mais il le fait acclamer en tant que quoi ? négationiste ? non, là faux !!! un être humain ne peut pas être ramené à une seule de ses pensées ou opinion, aussi dégueulasse et basse soit elle !
il soutient Bachar ? faux ! et vrai ! tantôt contre tantôt pour, ça dépend du sens dans lequel il trouve une blague à sortir !
Et son humour vous plait pas ? bah ok, l’écoutez pas… Moi y’en a des tas qui me font pas rire, pour autant je n’invente pas des histoires à dormir debout pour les descendre !
A moi de vous opposer un argument, répondez y que je me marre :
Didonné est il plus infréquentable que POLANSKI qui a sodomisé une gaùmine de 14 ans ? ou que CANTAT qui a tué une femme ? eux ils ne sont pas banis des écrans ? répondez sans mentir… et là je me marre !
dieudolâtrie, quand tu nous intoxique. Mais informez vous nom de dieu !
Histoire de rétablir quelques vérités dans ce marigot d’approximations et d’interprétations plus que visibles on rappellera que :
-La chanson c’est « Chaud Ananas » et non pas « Shoah nanas », titre inventé sur mesure par les mêmes qui ont conclu que la « quenelle » signifiaient la sodomisation des victimes de la Shoah. Ne pas prendre ceux qui ont la patience de vous lire pour des imbéciles incapables d’aller se documenter.
-Sous entendre que Licra et ce Dieudonné soient de mèche relève de complotite aiguë voire de paranoïa.
La Licra est-elle oui ou non une antenne sioniste d’Israël sur notre sol, belliciste, virulente et adepte de la censure ? La réponse est oui. La loi Gayssot qui, de manière inouïe prohibe le boycot, qui est pourtant une liberté légitime, à l’égard d’Israël est-elle une aberration ? La réponse est oui. La France n’est pas Israël et son cortège de lois fascistes d’appartheid et de mise au banc des opinions dissidentes. Ici on a encore le droit de s’insurger contre la colonisation, contre le distinguo aberrant « antisémitisme/racisme » et contre le fait que les synagogues échappent à « l’humour » quand des églises et des mosquées sont souillées dans l’indifférence de nos professionnels de l’indignation sélective.
Maintenant que ce soit un Dieudonné qui s’érige contre ces particularisme pro israël absolument injustifiables du point de vue du droit et des libertés publiques ça ne plaît pas à tout le monde, car le personnage jouit d’une popularité suffisamment inquiétante pour faire basculer tout un pouvoir du mauvais côté de la démocratie (la censure, le harcèlement financier, les diffamations médiatiques sont injustifiables), c’est un mal nécessaire. On tolère un Charlie Hebdo qui se fout des musulmans et de leur religion mais faire un bras d’honneur devant une synagogue c’est interdit ? Il y en a d’autres qui pissent dans les églises en toute impunité !
-Un humoriste attaqué par un groupuscule qu’il soit juif, musulman ou suprémaciste blanc, c’est une victime et sûrement pas un « martyr », terme tourné péjorativement par des médias aux ordres qui essayent de justifier leurs manoeuvres nauséabondes. Dans notre pays des Droits de l’Homme, c’est toujours l’humoriste qui aura le dernier mot face à l’extrêmisme.
Sauf à considérer qu’une bande d’individu dangereux issu de la communauté juive qui tentent de passer des français à tabac dans nos rues ça n’est pas de l’extrémisme ?
-Enfin le plus critiquable, le procédé hypocrite : vous contribuez vous-même à la campagne de diabolisation menée à 100 contre un seul dans les médias et vous avez encore le culot de prétendre que c’est la victime qui en est responsable quand vous écrivez :
« On voit bien l’imposture : faire croire à une fraction importante d’une jeunesse en mal d’idole qu’on subit un martyre qu’on a soi-même organisé et en tirer tout les bénéfices possibles. Surtout, fourvoyer une révolte souvent légitime dans un «socialisme des imbéciles» : l’explication de l’histoire par un complot juif »
Ben voyons, il a tout organisé et le jour où un taré à peine plus extrémiste que ces sympathiques « justiciers » de pacotille au casier judiciaire vierge videra un chargeur de 9mm. sur le type ou sa famille vous serez le premier à rédiger un billet pour nous expliquer en quoi « Il n’y avait pas d’autre solution, c’est malheureux mais bon débarras ». Et puis il vous a sûrement mis un flingue sur la tempe pour venir hurler avec les loups sur son compte aussi, ce brave « martyr » qui au fond, on le sait tous, le cherche bien, pas vrai ?
Vous en serez alors réduit à justifier tant bien que mal le premier « assassinat démocratique » de l’Histoire aux côtés de ceux qui aujourd’hui tentent de faire passer la censure, la diabolisation médiatique et l’invasion des données personnelles des internautes (voir le discours édifiant d’Hollande sur l’anonymat du net) pour une nécessité démocratique.
P-S : et j’apprécierai autant qu’avant de me coller une étiquette « Dieudolâtre » vous fassiez l’effort intellectuel de réaliser que les trois quart des personnes qui critiquent la démarche ne sont pas ses fans mais des français plus qu’inquiets de voir ce que l’on fait de leurs libertés et à quel point certaines communautés s’arrogent tous les droits sur notre sol.
tout est dans le Post Scriptum !!! La France aux Français ?
…
Sur un message d’une cinquantaine de lignes ne (mal) répondre qu’à :
« les trois quart des personnes qui critiquent la démarche ne sont pas ses fans mais des français plus qu’inquiets de voir ce que l’on fait de leurs libertés »
Ça c’est envoyé!
je trouve votre façon de percevoir la strategie de Deiudonné « si c’en est une ! » un peu naze..désolé pour le caractère cru du terme choisi. pensez vous qu’il est a ce point maso pour choisir une manière si contraignante et tordue pour se faire de l’argent ? bien sur si l’on admet comme vous semblez le faire que Dieudonné ne soit motivé que pour l’appat du gain.
ce qui fait que votre perception tombe de suite a l’eau c’est un simple retour sur sa biographie : humoriste revelé au grand public en duo avec son pote juif Elie Semoun . a ses début il affichait clairement son positionnement politique : anti raciste « conventionné » puisqu’il s’opposait au FN, d’ailleurs il s’est présenté a Dreux en 97.
vint le jours ou il fait un sketch pour dénoncer les colons israeliens et l’ultra sionisme : la suite vous la connaissez bien sur : la déferlante mediatique (sans que personne ne trouve son lynchage abusé). c’est dans ces moments que le choix de la trajectoire permet de distinguer les Hommes de principes des hommes attirés par le gain et la notoriété : tel un jamel 2 bouzes bien sur.
Dieudonné aurait pu revenir sur ce qu’il avait dis lors de ce sketch et continuer a gagner 10 fois plus que ce qu’il gagne maintenant surtout se savant plus talentueux que les autres.
puis si vous etes honnete, vous ne pouvez pas l’etre a moitié Monsieur : vous reconnaissez bien que la Licra confond délibérément l’antisionisme avec l’antisémitisme qui est bien sur condamnable. Vous ne pouvez pas vous permettre de faire un procès d’arrière pensées a quelqu’un surtout quand les faits le démontre.
je crois profondément que Dieudonné est animé avant tout par le souci de justice, ce qui l’a naturellement emmené vers cette direction : il ne veut pas détourner les yeux sur une aberration qu’est le sionisme et son incarnation qu’est l’etat d’israel. certe, detourner les yeux lui faciliterait la vie, mais c’est là le bemol.
Bien a vous
Le Pen Faurisson Ahmaninejad Bachar el Assad Soral Ayoub = la justice ? Je me contrefous des causes psychologiques de la descente aux enfers de Dieudonné, je constate et je combat ce qu’il est.
Rien à commenter pendant des pages et des pages.
Que cette râclure arrête de nous polluer, en faisant passer cela pour de l’humour, et qu’il aille sucer Anelka et s’en étouffe.
C’est la seule option possible.
Je constate que parler du problème de Dieudonné qui est un personnage très ambigu (je le conçois) fait couler beaucoup plus d’encre que de parler des causes qu’il défend , vous vous attachez à la forme alors que le fond du problème laisse tout le monde indifférent ! Colonisation , Impérialisme Liberté etc ….
Thierry ?
il dessert gravement ce qu’il prétend défendre
J’ai regardé sur Youtube « Shoah nanass » , bien chanté par Dieudonné … Franchement nauséabond … J’ai vu des images des juifs corrupteurs , qui détiennent le pouvoir de l’argent, images tirées des publications antisémites du XIX° Siècle (Edouard Drumont auteur de « la France juive ») ou des années 1930 … Pas très imaginatif . En plus, dans ce clip, Dieudonné se fait filmer en soldat américain qui délivre les camps de la mort, et le clip montre expressément que les juifs ont inventé le génocide, il se gausse à montrer que les douches ne sont que des douches pour se laver, et que les juifs demandent de couper des scènes de confort dans les camps d’extermination : « coupez, on filme pour l’histoire » … Ceci dit , du côté histoire , Dieudonné dit dans une interview sur « la quenelle » avoir la caution historique de « Robert » ( Robert Faurisson, reconnu par tout historien qui se respecte comme un malhonnête dont les travaux n’ont aucune valeur scientifique) . Bref, derrière ce prétendu humour noir , il y a tout un travail idéologique, une opération de propagande qui vise à faire passer quelques slogans simplistes et racistes derrière le visage sympa du provocateur … Et comme disait Goebbels qui s’y connaissait en la matière: « plus le mensonge est gros, mieux il passe » . Et puis, Dieudonné n’innove pas , quand on veut créer un sentiment de haine dans un groupe, rien de tel que d’inventer l’idée d’un complot , et c’est très vieux comme idée ! Dieudonné fait ses profits car il travaille dans un terreau qui lui est favorable. Serait-il la partie émergée d’une crise et d’une perte de repère dans notre société ?
Camp Volant, vrai sophiste et faux argumentateur…
mais encore ?
http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/dieudonne-vu-par-sa-mere-03-02-2014-1787233_1897.php
vous y trouverez ces lignes issues d’une interview de la mère de Dieudonné:
————————————–
« Dieudonné a effectivement fait une nouvelle provocation en invitant Faurisson au Zénith pour lui remettre non pas un « prix d’honneur » (comme pourraient le laisser supposer les commentaires outrés des médias !) mais un « prix de l’infréquentabilité ». Ce monsieur nie l’existence des chambres à gaz. La loi Gayssot lui interdit d’affirmer cela, ce qui en fait un personnage infréquentable. Il nie également l’existence de Gorée, lieu important pour la mémoire de l’esclavage. Mais cela n’émeut ni les politiques ni les médias. On reproche donc à Dieudonné d’inviter Faurisson uniquement parce qu’il a osé remettre en cause l’existence des chambres à gaz. Qu’il ait pu éventuellement nier tous les autres crimes contre l’humanité, ça n’a aucune importance. Ce qui a sans doute suscité (chez Dieudonné) l’envie de cette provocation. Dieudonné, quant à lui, n’a jamais nié les chambres à gaz, mais on ne va sans doute pas tarder à affirmer qu’il les nie lui-même puisqu’il a osé rencontrer Faurisson. Je m’attends à tout ! ».
————————————–
Je comprend que l’on puisse être « choqué » par certain propos de Dieudonné que l’on soit juif ou non. Le sujet est sensible, emprunt d’une sale histoire de l’humanité. Certain diraient LA sale histoire de l’humanité. Bien que cela puisse déplaire il faut bien l’avouer…il y en a eu d’autre. Pourtant Dieudonné me fais rire…les écolos, les extraterrestres, les juifs, les noirs, les arabes, les raëliens, les politiques…j’en passe et des meilleurs, tous y passent.
Je ne suis pas là pour épiloguer sur l’humour de Dieudonné, ni sur le personnage (aux accointances parfois malsaines à mon goût [A. Soral]), mais plutôt pour m’attrister de ce que devient ce pays.
On parle de réminiscences antisémites, alors que Pierre Desporges n’y allait pas de mains morte, de geste de la quenelle puis de « signe de la quenelle » pour bien faire l’amalgame avec le salut nazi, alors que Coluche utilisait ce geste dans ces spectacles avec la même symbolique que Dieudonné, genre de bras d’honneur à la sauce fist fucking. Qu’est devenu ce pays où en 2006 les politiques défendaient la liberté d’expression pendant « l’affaire » des caricature de Mahomet?
Je crois que ce pays soit disant pays de la démocratie devient petit à petit un pays fasciste avec une politique fasciste où seule la pensée unique à le droit de cité. Il n’est pas nouveau que nous ne naissons pas libre et égaux mais depuis quelque années le fossé creusé à la pelle par nos politiques, le système financier, les lobbys de tout bords se creuse au bulldozer et parfois de manière assez ciblée.
Ou alors Dieudonné est il l’os tendu par le gouvernement aux médias et à notre « temps de cerveau humain disponible »?
Je vous laisse avec deux phrases:
Coluche:
Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !
Voltaire:
Sur une lettre du 6 février 1770 à un l’ abbé Le Riche où Voltaire disait : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » En fait, cette lettre existe mais la phrase n’y figure pas, ni même l’idée et pourtant j’aime cette phrase.
Et au passage bravo pour l’article qui met bien le doigt sur l’amalgame fond de commerce de la Licra et aussi bravo à Michel.
DItes à la mère de Dieudonné que si son fils et sa clique de fascistes et de racistes prennent le pouvoir, Coluche et Voltaire seront en prison.
Très constructif…surtout si on considère que Coluche et Voltaire ne sont plus de ce monde et que tu en parle au futur…Es tu sûr de savoir de qui on parle?
es-tu sûr qu’ils ne sont plus de ce monde ?
Au procès des nazis à Nuremberg, le procureur américain Jackson avait eu un grand sens de l’Histoire. Il expliqua qu’on jugeait des crimes d’une ampleur exceptionnelle dont la répétition serait la fin de la civilisation . Ceci dit, il y a eu le Rwanda, dont Bernard Lugan , un grand pote à Robert Faurisson, grand pote de Dieudonné fut un défenseur acharné des génocidaires Hutus, à tel point qu’il fut viré du tribunal pénal pour ce génocide … Que dit Dieudonné de ce genre d’attitude ? Est- ce encore un complot « judéo- maçonnique » ? Revenons à Jackson, pour moi, il a eu grand sens de l’histoire . Dieudonné et ses amis racistes sont une aberration et un monument de malhonnêteté quand ils présentent la Shoah comme un événement anodin, mensonger, bref rien du tout … Et une question, quelles peuvent être les conséquences du travail de Dieudonné sur des personnes sans repères ? Banal et anodin ?