Étiquettes
Dans » Un Eichmann de papier » (1980), repris dans « Les assassins de la mémoire » (1987), Pierre Vidal-Naquet se demandait, en conclusion du plus formidable démontage du négationnisme qui soit encore à ce jour, comment «vivre avec Faurisson». L’imposture négationniste survivait alors dans des cercles minuscules. Une poignée d’ultra-gauchistes délirants, une autre de nazis recuits, communiant dans l’obsession antisémite. En 1996, il soulignait combien Garaudy et l’abbé Pierre, « nouveaux relais » de cette imposture, venaient d’offrir à la petite secte négationniste un «effet de masse» inespéré pour elle.
Depuis lors, ceux qui voudraient faire croire qu’on n’a « gazé que des poux à Auschwitz » ont trouvé une interface mille fois plus étendue en la personne de Dieudonné.
L’historien, mort en 2006, aurait-il pu imaginer qu’un jour viendrait si vite, où, dans un théâtre parisien, le Zenith, plusieurs milliers de spectateurs, jeunes pour la plupart, accueilleraient par « un tonnerre d’applaudissements » l’entrée en scène, au coté de Dieudonné, de Faurisson. Que ce jour de 2008, le faussaire y recevrait un « prix de l’insolence » (sic) des mains d’un individu déguisé en déporté, devant un échantillon hilare de toute la galaxie Dieudonné, mêlant extrême-droite, famille Le Pen comprise, islamistes, conspirationnistes, plus quelques stars de la télé ?
Interrogé après ce coup sur la signification d’une telle mise en scène, le maître de cette cérémonie répondit ceci, en militant négationniste bien rodé: « Je ne suis pas d’accord avec toutes ses thèses ». Avant d’ajouter, loi Gayssot (1) oblige : « Il nie par exemple la traite des esclaves organisée depuis l’île de Gorée, au large de Dakar ». C’est clair comme du Dieudonné.
On connaît la logique qui préside au délire négationniste dans toutes ses variantes. : c’est la « preuve non-ontologique ». « Les chambres à gaz n’existent pas parce qu’elles ne peuvent exister, elles ne peuvent pas exister parce qu’elles ne doivent pas exister, ou encore : elles n’existent pas parce qu’elles n’existent pas »(PVN). Pour l’ultra-gauche (la Vieille Taupe) des années 50 et 60, c’est parce que le capitalisme et le stalinisme doivent être pires que le nazisme. Pour l’extrême-droite, l’extermination des juifs et tsiganes par le nazisme et ses complices délégitime pour longtemps son existence même. Pour certains Arabes et pour beaucoup d’islamistes, radicaux ou non,c’est parce qu’Israël, soutenu par les États-Unis, légitime son existence par la shoah. Vidal-Naquet a du reste pointé le rôle de l’instrumentalisation, côté israélien, du génocide dans la constitution du terreau du négationnisme. Il a dénoncé « ce qu’il faut bien appeler l’instrumentalisation quotidienne du grand massacre par la classe politique israélienne. Du coup, le génocide des Juifs cesse d’être une réalité historique vécue de façon existentielle, pour devenir un instrument banal de légitimation politique, invoqué aussi bien pour obtenir telle ou telle adhésion politique à l’intérieur du pays que pour faire pression sur la Diaspora et faire en sorte qu’elle suive inconditionnellement les inflexions de la politique israélienne. Paradoxe d’une utilisation qui fait du génocide à la fois un moment sacré de l’histoire, un argument très profane, voire une occasion de tourisme et de commerce. Est-il besoin d’ajouter que, parmi les effets pervers de cette instrumentalisation du génocide, il y a la confusion constante et savamment entretenue entre la haine des nazis et celle des Arabes ? »
Toujours est-il que tous ces « assassins de la mémoire » peuvent aller, toutes obédiences confondues, ricaner avec Dieudonné, dont la religion particulière est que la shoah aurait le tort de ne pas placer les victimes noires de l’esclavage au premier rang des martyrs de l’humanité.
Pathétique destin que celui de Faurisson ! Il ne parvint jamais à être pris au sérieux par les historiens, rêva des décennies durant de respectabilité scientifique. C’est le Zénith de Dieudonné et sa pitoyable mise en scène qui fut sa Sorbonne. On s’en réjouirait, si cette «déchéance» ne s’accompagnait d’une visibilité immensément démultipliée par le vecteur Dieudonné.
C’est par les égouts du net que ces Eichmann numériques travaillent l’opinion. Et à grande échelle. Des pages «Idées » du journal Le Monde, le négationnisme est passé en tête de gondole Google. Si Garaudy tirait à quelques milliers d’exemplaires, Youtube tire à des millions. Et ignore la loi Gayssot. Les likes n’ont pas d’odeurs. Une des innombrables vidéos postées par Dieudonné, prise au hasard, compte ainsi plus de 600 000 vues cinq jours seulement après sa mise en ligne. Le contenu de ces vidéos ? Dans celle-ci, prise au hasard, il est question d’un nième procès visant le bouffon d’extrême-droite, durant lequel celui-ci dit avoir produit un témoin. Ce témoin est supposé, au vu de son patronyme, être juif. En gros plan, « Dieudo » nous fixe, son éternel ricanement aux lèvres. Ce témoin, nous dit-il, « a sorti de sa poche une savonnette : tout ce qui restait de sa grand-mère déportée à Auschwitz (…) et s’est retenu de jeter sa grand-mère sur l’avocate des parties civiles ».
Epargnons-nous l’inventaire de ces obscénités. Dieudonné utilise les techniques antisémites les plus éculées, allusives ou non, de préférence dans un registre vulgaire. Il a popularisé la «blague» raciste, l’a sortie de la bouche des néo-nazis pour la mettre à la portée de tous. Jean-Marie Le Pen, son « Durafour crématoire », son « point de détail », ses listes de puissants aux patronymes « israélites » livrées à la vindicte des meetings, c’était petit bras. « Je Suis Partout » s’est mis à l’heure de la mondialisation.
Oui mais, se défend-il mollement, c’est pour faire rire.
Et il fait rire. Ceux qui ont sondé son public constatent que tous ses fans disent assister à ses spectacles parce « qu’il est le seul à (les) faire rire vraiment ». Parce qu’il brise les « tabous ». Aux questions suivantes, beaucoup évoquent « un lobby » dont leur amuseur préféré serait victime. Un lobby « juif « , complètent les plus audacieux.
Son implication dans le Front National ? Ses liens avec les régimes iranien et syrien, probablement rétribués ? Avec l’islamisme radical ? Avec les conspirationnistes les plus grotesques ? Avec l’immonde Soral (2) ? Ils s’en foutent, pour la plupart, disent-ils. Cela leur convient de frissonner en écoutant Dieudonné se vautrer dans sa porcherie. Ils rigolent bien. Et ils apprennent, tout en rigolant, à « briser le tabou » du racisme, à défier « le lobby juif ». Ceux qui ne s’en foutent pas assument le tout.
A de trop nombreux jeunes issus de l’immigration post-coloniale (et pas seulement), l’imposteur a réussi à faire gober que leur ennemi, c’est le juif, conspirant mondialement à la tête du « système américano-sioniste ». Le responsable du chômage ethnique, de la misère des ghettos, de l’humiliation quotidienne, celui qui les bâillonne,, c’est lui. Le Protocole des sages de Sion, version low cost intellectuel, et en plus on rigole. Et c’est encore lui, le juif, qui inventa selon Dieudonné, si ce n’est l’esclavage lui-même puis la colonisation, du moins la traite négrière transatlantique.
On disait «juif» en 30 et 40, il dit de préférence «sioniste», annexant sans vergogne la solidarité avec les Palestiniens, desquels il se moque comme s’en moquent ses amis Bachar El Assad et Ahmadinejad. Mais on se comprend.
Que le négationnisme ait pu prospérer chez les néo-nazis et néo-fascistes, comme chez les islamistes radicaux, n’est guère surprenant. A ce jour de 2013, la requête « Faurisson/Dieudonné » sur les moteurs de recherche trouve davantage d’apologies du négationnisme que de d’explications alertant sur cette imposture. Un pourcentage non-négligeable des lycéens et étudiants rigole à l’heure qu’il est devant les écrans de la «blague» de la savonnette. Cela devrait nous inquiéter.
Camp-Volant
02/11/2013
voir aussi appendice : DIEUDONNE, FAUX MARTYR ET MAITRE IMPOSTEUR
notes
1 La loi Gayssot (1990) : « Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale. » Rappelons que la majorité des historiens, dont P. Vidal-Naquet, s’opposa à cette loi aboutissant à conférer aux faussaires un statut de martyrs de la liberté d’expression.
2 Sur Soral voir : Alain Soral, petit idéologue et grand épicier, Art 11,
http://www.article11.info/?Alain-Soral-petit-ideologue-et#pagination_page
et : http://lahorde.samizdat.net/2013/07/09/alain-soral-un-poseur-un-imposteur/
citations de P. Vidal-Naquet:
On trouvera sur ce site http://www.pierre-vidal-naquet.net/ l’intégralité des textes publiés par PVN sur le négationnisme dans « Les assassins de la mémoire » dont sont extraites toutes ses citations dans ce post.
bibliographie :
sur le négationnisme :
je recommande le site Pratiques de l’Histoire et Dévoiements Négationnistes (PHDN), remarquable : http://www.phdn.org/
P. Vidal-Naquet, « Les assassins de la mémoire ». La Découverte, 1987 ; Le Seuil, coll. « Points Essais », 1995 ; La Découverte, Paris, 2005.
sur la « carrière » de Faurisson, par exemple le bon article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Faurisson
sur les méthodes de faussaire de Faurisson appliquées au Journal d’Anne Frank , un démontage par D. Daeninckx :
http://www.phdn.org/negation/faurisson/daeninckx-frank-faurisson.html
sur l’ultra gauche et le révionnisme, un long article de François-Georges Lavacquerie:http://www.non-fides.fr/?L-ultra-gauche-dans-la-tourmente
sur Dieudonné :
Michel Briganti, André Déchot, Jean-Paul Gautier, « La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures », Syllepse, 2011
sur Dieudonné, ennemi de la cause palestinienne :
http://visceraoul.wordpress.com/2013/11/21/dieudonne-et-la-cause-palestinienne/
Le 12/03/2014 Sur l’aveuglement de certains libertaires et la lucidité d’autres libertaires dans « l’ affaire Dieudonné » déclenchée par Valls :
http://florealanar.wordpress.com/2014/03/08/quand-michel-rime-avec-quenelle/
Pourquoi au grand pourquoi, tous les détracteurs de Dieudonné lui offre-t-ils une tribune, une visibilité incroyable quasiment tous les jours ou en tous cas, plusieurs fois par semaine ? C’est un coup de com’ énorme que vous lui donnez !
Après très concrètement, il est tout à fait possible de se marrer devant un sketch de Dieudo, et il est même tout à fait vrai que le mec est talentueux, encore faut il prendre un minimum de recul et ne pas tomber tête baissée dans l’adoration naïve ou dans le rejet compulsif. Les deux postures étant tout autant stupides et résultent à mon humble avis d’un manque de renseignement et d’objectivité vis à vis de cette polémique stérile.
euh, vous avez lu mon texte ?
Camp Volant
CQFD.
Tous ces illuminés ont quelque chose en commun : la haine et la rancœur. Le mépris pour la vie. L’irrespect des innocents qu’on a assassinés.
c’est le leitmotive qui permet a une merde de jouir d’une tribune incroyable sur les relents de l’odeur de merde qu il degage non ca ne s’appelle pas du talent,cela reviendrai a dire que ses inspirateurs avaient eux aussi du talent
Le probleme de dieudoné c’est le doute,il le sait et il joue avec. où est la frontiere entre humour noir et message poitique ? Certaine de ses blague son drole mais san plus, quand a l’importance qu’il a je ne pense pas qu’elle soit si forte, les gens le conaissent pour ses scandalles mais s’en fiche la plupart du temp.
Merci pour votre très beau texte. Je l’ai immédiatement mis en lien sur mon blog : http://tatamoche.blogspot.fr/2013/11/la-rhetorique-negationniste.html Cliquez également sur mon pseudo
Peut-être que s’il n’était pas interdit de poser des questions, les gens s’en poseraient moins. Que voulez-vous… les interdits passionnent.
Où avez-vous vu qu’il était interdit de poser des questions ? Etes-vous réellement innocent ou idiot ?
« Après très concrètement, il est tout à fait possible de se marrer devant un sketch de Dieudo, et il est même tout à fait vrai que le mec est talentueux, encore faut il prendre un minimum de recul et ne pas tomber tête baissée dans l’adoration naïve ou dans le rejet compulsif. » mais bien entendu qu’on peut rire d’une blague raciste, d’une allusion immonde sur la grand-mère, il est aussi possible de se réfugier derrière le fait que « Jacky » le régisseur déguisé e déporté est lui-même juif, mais non il ‘est pas possible de faire autre chose que de rejeter en bloc ce pitre graveleux avec ses allusions incessante de « Je suis partout » qui évoque les chansonniers des années 20. Le talent n’est pas une excuse, ca n’est même pas un argument, Céline est sans doute un des plus grand écrivains francais et son vomi antisémite ne doit pas empêcher par ailleurs de le lire. Mais justement il ne s’agit pas de Céline ici, mais d’un boulevardier paumé dans ses contradiction (rappelons que c’est le même qui se présentait contre Stirbois en 96..) et à vrai dire une infâme petite saloperie qui se fait du fric sur son antisémitisme, la Main d’Or distribue le fanzine facho Flash, invite le FN et recoit de gros chèques. C’est surtout un commerce, et j’attends avec hâte la poilade qu’il fera avec un abat-jour… la différence notabe, également c’est que la lecture de Céline demande un minimum de culture, même pour lire Bagatelles, alors qu’avec ce type, ce bounty, il suffit de dex neurones et d’une connection.
très juste
cher campvolant, votre article est certes bien écrit, mais quand on prétend combattre l’antisémitisme ( et donc aussi le racisme, j’ose l’espérer), on ne dit pas « très juste » en réponse à un commentaire disant « alors qu’avec ce type, CE BOUNTY, il suffit de deux neurones… » . vous me paraissez avoir choisi un camp (en tous cas certainement pas celui de l’objectivité qu’on est en droit d’attendre)
j’avais compris que « bounty » était une friandise qu’on consomme en vitesse. Ais-je loupé quelque chose ? Sinon, bien sûr que j’ai choisi un camp, sans jeu de mot, et l’objectivité n’a rien à faire dans un combat politique.
Je m’inscris complètement en faux de ce commentaire. J’ai bien aimé l’article en question à l’exception du passage sur l’ultra-gauche qui serait « à l’origine du négationnisme en france » : c’est complètement faux. Ce que vous dites sur les motivations politiques de l’ultra-gauche est vrai (je suis moi même anarchiste, cette question m’intéresse donc au plus au point), mais elles n’ont pas initié le négationnisme en france. Les thèses négationnistes à l’ultra-gauche (notamment celles de « La guerre sociale » et autour de la librairie « La Gryffe ») sont basée sur une interprétation gauchiste de celles des premiers négationnistes tels que Faurisson qui sont bien d’extrême droite : ou de celles qu’ils ont produit à l’époque eux-même (plutôt années 70 et après) : je vous invite donc à corriger votre article ou le sourcer si c’est moi qui me trompe. Même si d’autre part, ce que vous dites me semble incorrecte de toute manière dans la mesure où les thèses négationnistes, même avant d’être formulées de manière académique et pseudo-scientifiques existent depuis la fin de la guerre en France. D’ailleurs les premiers négationnistes sont les nazis eux-mêmes et les collabos qui ont prétendu que les faits étaient « truqués » ou au moins « exagérés » (d’ailleurs on parlait avant de « révisionnisme », et la plupart des négationnistes se qualifient toujours de la sorte). Les collabos de toute sorte étant le vivier militant qui viendra nourrir les premières organisations pro-fascistes d’après-guerre dans les années 50.
Biensur, il existe (et ce depuis ses débuts) un antisémitisme de gauche, et même anarchiste, mais également (contrairement à l’extrême droite) d’importantes tendances qui les ont toujours combattu, souvent majoritairement. Chez les anarchistes, il y a l’exemple du mouvement lancé par Sébastien Faure contre les bouchers antisémites de la Villette, contemporains de Drumont et toute sa clique (à lire sur le sujet l’excellent livre d’histoire « La cité du sang » d’Eric Fourrier aux éditions Libertalia).
Pour revenir à nos oignons, je disais que je m’inscris en faux du commentaire au-dessus. Premièrement l’expression Bounty est raciste. Outre l’image qui est douteuse, elle sous-entend que le problème de Dieudonné serait son intériorisation de valeurs « blanches » (mais lesquelles ?) ALORS qu’il est noir. Si le racisme ne vous parait pas évident la dedans je vous suggère d’y réfléchir un minimum. C’est un problème parce que l’antisémitisme n’est -malheureusement- pas un privilège de blancs. Il n’y a qu’à voir toute la merde antisémite déversée par la plupart nationalistes noirs aux états-unis, notamment ceux autours de Farrakhan (bref, les révolutionnaires noirs qui n’ont pas fait le deuil du nationalisme souvent matiné d’islamisme, contrairement par exemple aux Black Panthers, les vrais, du BPP, pas ceux des « new B.P » qui justement sont antisémites et nationalistes). Leur antisémitisme est tout ce qu’il y a de plus authentiquement nationaliste, peu importe la couleur des antisémites : on reproche aux juifs d’être des « apatrides » et donc des « colonisateurs » où qu’ils soient, et des « nomades conspirateurs » qui voudraient que « personne n’ai de pas patrie » (pour être « comme eux », EN GROS). Ce thème est récurrent chez les antisémites, et c’est d’ailleurs ce qui fait dire au Protocole des sages de sions (qui rappelons-le, est un faux : et ça même la plupart des gens qui le diffusent le reconnaissent tout en le diffusant) que ce sont les juifs qui ont inventés l’anarchisme et le marxisme… Bref.
D’autre part je m’inscris aussi en faux sur ce qui est dit à propos de Céline. Franchement je suis désolé mais c’est bien plutôt Céline qui fait parti de la culture française aujourd’hui (qui est à critiquer pour ce qu’elle est) plutôt que ses lecteurs qui devraient nécessairement être « cultivés » pour le lire. Je suis navré d’opposer un désaccord aussi frontal, mais il me semble que tout ça est très subjectif, et que ça vous plaise ou pas on peut reconnaitre un talent du verbe à Dieudonné : là n’est pas la question. Le talent supposé de Céline n’excuse pas toutes les abominations antisémites (dont rappelons-le, des appels au progrom et au massacre) qu’il a pu écrire et la justification me semble courte, surtout quand on sait que ce type de littérature a servit de support culturel à ce qui s’est passé ensuite. Le respect des grands auteurs est un délire typiquement français. L’attachement à la « liberté d’expression » conçu comme abstraite est vraiment un trait typiquement bourgeois, et le fait de justifier des trucs abominables ou barbares par l’art et/ou la poésie est complètement réactionnaire. Bien au contraire, je ne vois pas, hormis son talent supposé, ce qui permet de distinguer Céline de la tradition littéraire et politique citée dans l’article et à laquelle Dieudonné rend hommage, son antisémitisme étant, fioritures mises à part, typiquement français, et je dirai même Célinien pour soutenir un article de Claude Guillon sur le sujet (http://claudeguillon.internetdown.org/article.php3?id_article=256). Il n’y a pas de Céline sans Drumont ou Maurras, et il n’y a pas de Dieudonné sans Céline. Le fait que vous évoquier ce dernier (même si c’est pour prendre sa défense) me semble d’ailleurs révélateur.
Que ce soit pour la « respect de la culture » ou la surrenchère (traité dieudonné de « Bounty ») : attention à éviter les écueils de nos ennemis et les pièges qu’ils nous tendent.
Mea Culpa, il ne s’agit pas de la librairie « La Gryffe » mais la « Vieille Taupe » et bien autour du journal « La guerre sociale », d’ultra-gauche, qui a soutenu ces thèses et celles de Faurisson.
En revanche le site de la Gryffe a publié un article titré « Généalogie du négationnisme » à propos d’une biographie critique sur Rassinier : d’où ma confusion sur la librairie. Mais les auteurs négationnistes en question (Bardèche, Rassinier et Faurisson) sont tous clairement à rattacher à l’extrême-droite, sans doute possible. Bardèche a effectivement un passé de communiste, socialiste et anarchiste (bon, autant dire de « girouette » comme on dit), mais n’était pas relié à ce qu’on appelle l’utra-gauche, et a clairement choisi son camps après ça (en voyant où étaient les principaux soutiens de ses thèses). Il faut aussi rappeler que si l’ultra-gauche porte une « responsabilité historique » dans la diffusion de ces thèses pourries, même au sein de ce courant, ou du reste ce qu’on a appelé l’autonomie, ceux qui ont soutenu des thèses antisémites et négationnistes étaient ultra-minoritaires. Ils n’ont pas rencontré non plus un très grand écho et ont été rapidement dénoncés pour ce qu’ils étaient : c’est à dire des chevaux de troie du fascisme. Je suis d’accord qu’une critique plus en profondeur reste à faire (notamment sur les analyses politiques qui peuvent amener à de telles dérives) mais je ne saurais que trop conseiller la rigueur quant on parle d’histoire sur un sujet aussi sensible. Bonne continuation.
Le problème dans votre billet, c’est que vous critiquez sans apporter la moindre contradiction à ce que dit Dieudonné. On est dans une ère de l’information ou il est de plus en plus difficile de cacher la vérité. Pour combattre Dieudonné, prouvez le contraire de ce qu’il avance. Et cette fois, vous ne pourrez pas tricher car Internet est trop ouvert pour censurer, ou orienter les consciences (pas comme la presse, TV, etc.).
Moralité: Nous avons changé d’ère et les menteurs professionnels ne l’ont pas encore compris
je dois prouver quoi ? que les chambres à gaz ont existé ? Que Napoléon a existé ? Que la terre tourne ? AUCUN historien n’a jamais mis en doute l’existence des chambres à gaz. La seule « raison » de le nier est l’antisémitisme.
« Les chambres à gaz me semblent-elles avoir été un mythe ou une réalité… La question m’accable. […] Non, Monsieur, la rangée d’énormes cheminées d’où sortait jour et nuit une épaisse fumée noire n’est pas une invention de survivants. Certes, une photographie ne montre aucune différence entre ces cheminées et celles de hauts-fourneaux, mais l’odeur? L’odeur de la chair qui brûle ? L’odeur n’est pas retenue par la photographie. De même, une photographie de la chambre à gaz montre un hangar banal. Mais j’ai vu déferler sur Auschwitz, où je suis arrivée le 27 janvier 1943, des Juifs de toute l’Europe, des populations entières que les SS poussaient vers ce hangar et qui y disparaissaient pour toujours. Excusez-moi, monsieur, à Birkenau j’étais privée de tout, même d’un appareil photo. Mon opinion sur la possibilité d’existence des chambres à gaz ? Ce n’est pas une opinion que j’ai, c’est la certitude de les avoir vues. Et que cette certitude ait pu varier depuis vingt-neuf ans… Quelle question !
[…] Le «rétro», qui fait de l’esthétisme avec le nazisme, qui romantise l’hitlérisme, lui donne une trouble fascination, est plus qu’une mode qu’auraient lancée des intellectuels blasés ou à court d’imagination. Le danger est plus grave. On révise l’histoire pour en réviser les leçons. On veut effacer la vérité pour qu’une renaissance du fascisme ne paraisse pas une menace mortelle. N’étaient-ils pas beaux, ces SS dans leurs uniformes, et virils, et ardents à l’amour et investis de ce pouvoir suprême : donner la mort? N’est-ce pas un héros, ce bel SS, un modèle à proposer à des jeunes gens qui cherchent un but à leur vie ? Oui, l’entreprise est plus grave qu’il n’y paraît. Qu’on permette à une survivante d’Auschwitz de demander qu’on y réfléchisse . » CHARLOTTE DELBO
Le Monde11-12 août 1974
« en conclusion du plus formidable démontage du négationnisme qui soit encore à ce jour… »
Je rappelle que ce « démontage » n’a rien démonté ni démontré. Il est salutaire de vouloir démentir les thèses révisionnistes, encore faudrait-il le faire avec force preuves et arguments valables. Il est aisé pour le convaincu d’adhérer à une analyse allant dans son sens ; tout coule de source pour lui, malgré les incohérences grossières qui lui crèvent les yeux. Mais lorsque un contradicteur surgit alors qu’on ne l’attendait pas, qu’il expose les résultats de ses recherches, qu’il pose des questions gênantes, taboues, l’inquisition fait rage.
Aujourd’hui, la loi – fasciste – Gayssot, ne fait qu’attiser les curiosités sur le sujet et, ironie du sort, sert totalement les thèses révisionnistes (le négationnisme ne signifie rien, vous utilisez des mots qui vous échappent). D’ailleurs il est amusant de constater que l’on peut affirmer que la traite négrière n’est qu’une invention, un mythe, sans être inquiété par cette inquisition ; mais rien de plus logique : aucune loi ne punit la négation de la traite négrière, ni rien d’autre d’ailleurs. Seule les victimes… juives… de la seconde guerre mondiale, sont « protégées » par le révisionnisme. L’Histoire officielle aurait-elle peur ?…
Mais si un démontage est possible, l’heureux démonteur aura droit à un joli chèque de 5000 € offert par Vincent Reynouard. Étrangement personne n’a eu le courage de s’y coller, d’ainsi ridiculiser Reynouard et, avec classe, de refuser l’argent… mais c’est sûrement « pour-ne-pas-accorder-de-crédit-à-de-tels-monstres-nazis-négationnistes-et-antisémites ».
Vous êtes tel un miroir : vous réfléchissez, mais vous ne pensez pas.
Voir ma réponse ci-dessus !
@ Aldebaran
Etes-vous un émule de ce « brave » Jean Robin qui a eu l’incroyable culot de mettre en accusation Elie Wiesel : http://www.arnoldlagemi.com/?p=4427 ou un admirateur des sophismes du négationniste Alain Soral ?
Je vous invite à lire les commentaires de la page indiquée et notamment la question que je posais à l’un des participants : « si quelqu’un, sur dénonciation frauduleuse d’un de vos voisins, créait un blog sur lequel il vous SOMMERAIS (c’est bien ce que fait Jean Robin n’est-ce pas ?) de prouver que vous n’êtes pas le voleur que votre voisin dénonce, comment réagiriez-vous ? Ne trouveriez-vous pas que le créateur de ce blog n’est pas seulement un brave diable qui cherche à établir la vérité mais bien ce qu’en bon français, on appelle un calomniateur »
Et vous avez le toupet de suggérer que vous seriez le seul capable de « penser » alors qu’il est clair à vous lire que la simple logique argumentative n’est pas votre fort ?
Quant à Loi que vous nommez « fasciste », je vous invite à lire attentivement ceci : http://www.phdn.org/negation/bernard2002/index.htm
Mais quelqu’un qui parle « d’histoire officielle » ne doit pas être pris au sérieux. Ce n’est qu’un perroquet des sophismes ayant cours dans la secte politique à laquelle, semble-t-il, vous appartenez.
ce n’est certainement pas l’ultra gauche qui est à l’origine du négationnisme en France. C’est carrément un mensonge d’écrire ça. le premier livre négationniste français date de 1947, et il est écrit par un auteur de droite. Cf : Les négationnisme en France.
c’est la Vieille Taupe qui a diffusé le négationnisme de Paul Rassinier
Mais avant Rassinier il y a eu Bardèche, écrivain d’extrême-droite et beau-frère de Brasillach; cela n’excuse en rien Rassinier et ses épigones. Au contraire, leur reprise du négationnisme d’extrême-droite aggrave la portée de leur dérive. Le livre de référence de Valérie Igounet « Histoire du négationnisme » (Seuil) rappelle et précise ces étapes de la diffusion du négationnisme en France.
Salut,
Alors déjà je ne pense pas que l’auteur se soit déjà rendu à la main d’or, car il aurait vu qu’il n’y a pas que des facho nazis extrème droite, mais plutôt beaucoup de gens issus de l’imigration ( comme moi), des femmes, des travailleurs, bref, on ai loin d’un congrès de ce qui est décrit dans l’article…
Ensuite, je trouve les propos de Dieudo déformé. En effet, il n’est pas antisémite, c’est à dire qu’il ne haï pas les juifs, il n’est pas raciste car il ne considère pas les juifs comme une ligné de sang, mais il montre l’absurdité raciste de ce dogme, qui je le rappelle comme inscrit dans le talmoud, qui énonce qui les juifs sont une race ,transmit par le sang de la mère, supérieur aux autres peuples du fait qu’lis soient choisis par dieu, et leurs donne pouvoir sur ces autres peuples.
Et ça mon gars, c’est du racisme ;).
Alors oui continu à suivre comme un mouton, tappe sur le méchant Dieudo, c’est surment lui et Soral qui vont rendre les gens encore plus pauvre et malheureux, et continue ne SURTOUT pas t’en prendre au dirigeant de nos misère actuelle, bon chien chien.
vous devriez vous informer
C’est bien écrit… Mais à part ses fréquentations vous lui reprochez quoi ? Ses blagues qui décapent ? Il n’en a pas que sur les juifs et c’est tant mieux… Certes il y’en a beaucoup sur les juifs… Mais c’est qu’une réponse à mon avis au CRIF et à la LICRA, qui le titillent bien aussi de leur côté… Ce petit jeu a commencé à cause d’un sketch sur les colons israeliens chez Fogiel qui lui a valu d’être banni de tous les médias… Si ce même sketch avait porté sur les extremistes français au lieu d’israéliens je suis prêt à parier qu’il n’y aurait jamais eu de problèmes… Mais vous avez raison continuez à faire passer tous les gens qui l’apprécient pour des extrêmistes racistes et antisémites, ils finiront par vous croire et je ne suis pas sur que ce soit l’effet désiré qui va arriver. Il faudrait voir à arrêter de prendre les gens pour des idiots et leur coller des étiquettes. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’une blague sur les juifs peut coûter une carrière, par contre sur les autres on peut se lâcher pas de problèmes… Je dirai que le moins dangereux c’est de s’en prendre aux asiatiques, là personne ne réagit… On m’explique pourquoi pour présider ce pays faut aller à la petite bouffe du CRIF ? Oui il y’a un communautarisme juif qui tire un peu trop la couette vers lui dans ce pays, et non tous les juifs ne sont pas comme ça. Il y’a une différence entre être juif ou être sioniste, tout comme il y’a une différence entre être antisioniste ou antisémite. Et plus des gens comme vous essaient de mettre tout le monde dans le même sac pour réprimer et mieux taper dessus, plus vous nourissez les trolls et les confrontations qui vont s’en suivre.
je ne réprime personne. Je combat le racisme. Dieudonné est raciste. Je combat Dieudonné.
c’est faux et archi faux, Dieudonné est le contraire d’un raciste, tous ses sketchs le démontre et vos affirmations ne reposent que sur votre haine personnelle, et non sur les faits
: Par contre, Dieudonné est LUI victime du pire racisme qui soit: celui d’un lobby sioniste, pour qui tout ce qui n’est pas eux_ même et leur Etat fasciste et raciste au delà de tout , doit être abattu, c’est ce qu’ils font avec Dieudonné depuis plus de dix ans et vous même avec eux, Dieudonné a « l’infÄme culot » de leur répondre de façon humoristique, et vous êtes évidement les meilleurs collaborateurs de ce tout
puissant lobby(la quenelle est un salut nazi inversé etc….çà il faut le dire!!!)
Sa rencontre avec le pen fut le fait des diffamations sans nombre dont il fut l’objet, il est allé voir de prês les infréquentables et faire ainsi le buz, puisque c’est ce que TOUS attendaient de lui!! c’est SA façon de réagir.
quand à vos éternelles diffamations démonisations par amalgames..elles parlent pour vous si vous ne le faisiez explicitement vous-même!!.
.
hélas « hélène » vous êtes bien atteinte…. Faites attention, le lobby juif est partout, même sous votre clavier si ça se trouve…….
Bonsoir Camp Volant
j’avais quelques remarques de fond à faire sur votre texte, mais je crois que je ne vais pas les faire parmi ces gens qui soutiennent dieudonné.
Vos réponses aux commentaires sont très justes et bien senties, je vous souhaite bien du courage !
Globalement, je trouve votre analyse de la filiation des thèses de dieudonné avec l’extrême droite française historique, très intéressantes , le rappel des mises en garde de Pierre Vidal Naquet également.
Si vous disposez d’un compte facebook, n’hésitez pas à demander à rejoindre ce groupe que j’ai mis en lien pour y poster un lien vers votre texte.
Cordialement
Pour mieux connaître l’histoire de Dieudonné, un excellent article : http://centpapiers.com/la-descente-aux-enfers-de-dieudonne-117/
D’autres informations sur le compagnon de route du négationniste Soral : http://tatamoche.blogspot.fr/2013/11/dieudonne-est-il-le-larbin-ideologique.html
Merci pour le commentaire précédent. Par ailleurs, l’échantillon de réactions des sectateurs de Dieudonné et/ ou de Faurisson étant à peu près représentatif de ce qu’ils sont (!), je passe désormais leurs réactions à « la corbeille », ce blog n’étant pas une tribune à leur usage. CV
Je vous en prie… Il semblerait que l’article se poursuive sur 17 parties. La quatrième est parue ce jour.
La gestion/modération des commentaires est un art difficile. J’ai fini par adopter la même attitude que vous sinon on est rapidement envahi par une multitude de commentaires de propagandistes qui semblent n’avoir que ça à faire …
On peut aussi leur répondre en se moquant un peu d’eux quand ils écrivent n’importe quoi. C’est ce qui a été fait ici :
http://www.article11.info/?Alain-Soral-petit-ideologue-et#a_forum
rassinier etait a la federation anarchiste , il ecrivait autant dans le monde libertaire que dans rivarol
arretait de meler les gauchistes aux vieilles passions antisemites des anarchistes …
qu ils assument un peu leur merde antisemite
sur la carrière politique de Rassinier, on peut consulter l’article de Wikipedia qui reprend les excellents travaux de Nadine Fresco. On ne peut certainement pas se contenter de qualifier Rassinier d’anarchiste, même si il adhéra en effet à la FA en 1950, après bien d’autres adhésions, notamment à la SFIO. Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Rassinier ainsi que http://www.anti-rev.org/textes/Fresco91a/ (article du Dictionnaire du mouvement ouvrier, J. MAîtron, par Nadine Fresco). Il ne fait aucun doute que la secte trostkiste bordiguiste La Vielle Taupe diffusa son négationnisme : « Par l’entremise de R. Faurisson, mais plus encore par celle d’ex-militants d’ultra-gauche regroupés autour de Pierre Guillaume et de sa maison d’édition La Vieille Taupe, Paul Rassinier fut décoré post mortem du titre, au demeurant mérité, de père fondateur de cette révision de l’histoire d’un genre particulier, qui décrète que les gazages dans les camps nazis n’ont jamais eu lieu et que le génocide n’a été, de fait, qu’une escroquerie politico-financière fabriquée de toutes pièces par les juifs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. « Nadine Fresco.
Vieille passion antisémite ? Hein ? Vous avez déjà lu Sur la question juive » de Marx ? Franchement Bensaïd peut avoir écrit tout ce qu’il veut certains passages puent clairement l’antisémitisme de caniveaux. La Vieille Taupe et La Guerre Sociale (qui ont donc sévit, comme je le sous-entendait dans mon commentaire) de 1979 à 1984 (peut être plus mais pas avant) étaient clairement d’ultra-gauche et non pas anarchistes… La F.A est une vieille émanation des courants synthétistes, (mélange des tendances sociales, individualistes et proudhoniennes) qui ont laissé tombé l’anarchisme révolutionnaire et « historique » depuis la fin de la seconde guerre mondiale et se sont vautrés dans ce que vous appelez « cette vieille passion ». Mais prétendre que celle ci est « intrinséquement » anarchiste est vraiment une crapulerie sans nom. Les anarchistes, ou même les gauchistes n’ont ni inventé ni ne possèdent le monopole de l’antisémitisme : et à nouveau, je réitère que des tendances s’y sont toujours opposés. Et m’inscris donc en faux du laïus antisémite et révisionniste selon lequel « à une époque, c’était la mode » (je vous renvois à la source que je cite, le livre sur « la cité du sang » et les anarchistes de Sebastien Faure). Je suis venu commenter ici dans un esprit de contribution et pas pour me faire insulter par des gens comme vous qui rivalisent de mépris et de cuistrerie pédante. Je vous joins également le lien dont je parlais dans mon précédent commentaire : http://lagryffe.net/Genealogie-du-negationnisme-en.html
Mea culpa. je pensais que la réponse de « cendres » m’était déstinée. Sans vérifier la date. Donc gros quiproquo. Désolé encore une fois, la fatigue joue parfois des tours. Même si la réponse reste « valide » ducoup je ne m’y adressai pas comme une réponse. J’ai pris le commentaire pour moi car curieusement il faisait écho à ce que je disais dans mon commentaire… bref.
Concernant les origines fascistes du négationnisme je recommande la lecture de l’article du wikipedia sur « la négation de la shoah » (même si on peut trouver ce terme impropre ou incomplet dans la mesure où les négationnistes qui nient l’existence des chambres à gaz ou de l’holocaust nazi ne le nient pas uniquement pour les juifs…). Mais bref, toujours est-il qu’il est simplement faux de dire que c’est l’ultra-gauche ou même les anarchistes (qui sont deux tendances qu’on peut considérer comme proches, mais bien distinctes) à l’origine du négationnisme, même si ceux qui ont colporté ces mensonges au prétexte de « recherche de la vérité » partagent une responsabilité égale à celle des autres. Simplement ils n’en sont pas à l’origine. Extrait :
« Du sortir de la guerre à la fin des années 1970
Diverses formes de négationnismes commencent à se répandre en France immédiatement après la guerre. En juillet 1946, J. Pouillon, dans un article paru dans la revue Les Temps Modernes reproche au procès de Nuremberg d’avoir colporté des « contes de bonne femme ». Maurice Bardèche, beau-frère et meilleur ami de Robert Brasillach27, publie entre 1948 et 1950 deux livres intitulés Nuremberg ou la Terre promise et Nuremberg II ou les Faux monnayeurs. La thèse centrale de ces deux livres est que les Juifs sont responsables du déclenchement de la guerre et donc indirectement des crimes nazis. Bardèche est aussi le premier à réinterpréter les euphémismes utilisés par les nazis pour désigner leur entreprise d’extermination en expliquant que « si la délégation française au procès de Nuremberg trouve des factures de gaz nocifs, elle se trompe dans la traduction et elle cite une phrase où l’on peut lire que ce gaz était destiné à l’extermination, alors que le texte allemand dit en réalité qu’il était destiné à l’assainissement, c’est-à-dire à l »a destruction des poux dont les internés se plaignaient en effet. »
à qui et à quoi répondez-vous ici ?
Je regrette si mes précédentes interventions étaient confuses, mais à la base je répond à votre article. A ce passage plus précisément : « Pour l’ultra-gauche des années 50 et 60, à l’origine du négationnisme en France, c’est parce que le capitalisme et le stalinisme doivent être pires que le nazisme. » qui est historiquement incorrecte.
Rassinier n’était pas d’ultra-gauche, il est plutôt passé par toutes les tendances de la gauche (« libertaire » compris) et n’est pas à l’origine du négationnisme en france. Il en est « juste » l’un des principaux théoriciens.
Quant à l’épisode négationniste de l’ultra-gauche (qui l’a plutôt « relancé » en france), il est daté disons du milieux des années 70 à 1984 : c’est à dire la date de parution du journal « La Guerre Sociale » qui était le porte-voix du groupe auto-baptisé « La Vieille Taupe » (du nom de la librairie) et autres micro-groupuscules ultra-gauchistes qui ont soutenu leurs inepties.
Donc premièrement je ne vois pas à quoi vous référence quand vous parler d’un négationnisme de l’ultra-gauche des années 1950/1960 incarnés par des groupes comme Socialisme ou Barbarie, d’autres conseillistes l’Internationale Situationniste et des auteurs comme Castoriadis, Vaneigem ou Debord.
Et d’autre part de toute manière, comme l’explique l’article de wikipedia (même si, je sais, ce n’est pas « parole d’évangile », mais pour la peine celui ci est bien sourcé), le négationnisme -même de manière « non-théorisée », contrairement à ce que j’appelle le négationnisme à prétention scientifique) dès la fin de la guerre, des auteurs comme Pouillon ou Bardèche (qui publient donc quand même entre 1948 et 1950 deux ouvrages ouvertement révisionnistes) redoublent d’euphémismes dans leurs entreprises de sape et de blanchiment historiques.
J’ajouterai qu’à mon sens, le terme de négationnisme recouvre aussi bien les gens qui nient purement et simplement l’existence des chambres à gazs ou du génocide et des autres crimes nazis que ceux ou celles qui « doutent » systématiquement même sur une partie de faits historiques qui ont été largement documentés, objet d’enquêtes scientifiques, agrémentés de centaines de témoignages, etc. Dans la mesure où ces « doutes » sont systématiquement orientés et sélectifs, et relèvent donc d’un scepticisme sinon partisan, au minimum conspirationniste et à géométrie variable.
En bref, soit on partage cette définition du négationnisme, et dans ce cas votre article est incorrect la-dessus (ou en tout cas très mal sourcé et concernant des faits que j’ignore) dans la mesure où il attribue la responsabilité de l’origine du négationnisme en france à l’ultra-gauche, ou bien, votre définition ne concerne que les chambres à gaz, et dans ce cas, votre article est également incorrect dans la mesure où les auteurs qui ont le premier nié en bloc l’existence même de l’holocauste (dans laquelle sont donc incluses les chambres à gaz) sont clairement à situer à l’extrême droite (Pouillon, Bardèche, puis Faurisson et les autres).
Pour conclure, je ne nie pas la responsabilité de l’ultra-gauche (ou du moins une partie de celle-ci) dans la diffusion de ces thèses nauséabondes (quelle que soit d’ailleurs l’époque : si vous avez des documents concernant la période 50-60 ça m’intéresse), mais ce que dit votre article est néanmoins abusif et problématique dans la mesure où il blanchit a responsabilité de l’extrême-droite comme étant à l’origine du négationnisme.
Voilà. En espérant que cette fois j’ai été plus clair et moins confus.
ai retiré « à l’origine … en France » qui est effectivement faux. La Vieille Taupe ni Rassinier ne sont « à l’origine » mais ont joué un rôle majeur dans la diffusion hors du camp néo-nazi. Il s’agit seulement dans ce passage d’exposer les motivations négationnistes des uns et des autres. L’ origine est bien sûr à l’extrême-droite, cela me paraissait aller de soi lorsque j’ai rédigé ce texte. Merci pour vos contributions. CV 30/01/14
Merci à vous pour vos articles, je pense qu’ils sont nécessaire tant ce débat n’est jamais terminé. Et aussi parce que vous êtes un des rares sites à offrir une réplique argumentée (et non uniquement centrée sur le pathos et la surenchère) face à Dieudonné et les autres. Les commentaires « pro-dieudonné » sur cet article comme sur d’autres sont affligeants de médiocrité et de mauvaise foi mais font écho à tous ceux qu’on peut lire ces dernières semaines sur les commentaires de l’Express, le Figaro, Libération et le reste de la presse bourgeoise… C’est vraiment affligeant de voir à quel point Dieudonné comme d’autres en leur temps, a réussi à la fois séduire et duper une partie de son public en lui faisant plus ou moins consciemment adhérer à son discours antisémite et négationniste, et je dirai même plus généralement « anticapitaliste romantique » populiste, fascisant (même si « oulala, c’est exagéré, faut pas le dire », et le pire c’est que ça semble complètement halluciné à la plupart des gens de l’affirmer alors que c’est la vérité, et que ses liens entretenus avec l’extrême droite la plus radicale datent d’au moins 10 ans. Il y a vraiment quelque chose de très « Célinien » dans toute cette mascarade, cette escroquerie culturelle. Le prétexte de « l’humour » en plus.
Tout ça me rappelle une citation du « Loup des steppes » d’Herman Hesse :
« Les enchainés, dont les talents sont souvent fort honorés par la bourgeoisie, voient s’ouvrir devant eux un troisième royaume, un monde imaginaire, mais souverain : l’humour. […] à ceux-là, quand leur esprit est vivifié et assoupli par la souffrance, se présente la voie conciliatrice de l’humour. L’humour reste en quelque sorte bourgeois, bien que le bourgeois véritable soit incapable de le comprendre. »
Je crois que nous vivons une époque qui bien toute fois tragique, est pleine de bouffonnerie, et de bouffons. C’est la manière que les bourgeois ont de recouvrir préventivement les possibles tragédies qui s’annoncent, et celles passées. C’est la raison pour laquelle toute la petite intelligentsia de gauche n’ose pas dénoncer plus radicalement ce qui se trame sous le discours de Dieudonné, et préfère se plaindre de sa censure.
Bref,
Bonne continuation avec votre site.
L’historique du « cas » Dieudonné : http://soraldieudo.blogspot.fr/2013/12/la-descente-aux-enfers-de-dieudonne-117.html
Goldmann Sachs à l’origine de la crise que nous traversons n’est qu’une banque dirigée et crée par des arabes et des noirs!
Élémentairement.
D’ailleurs goldmann c’est le nom de mon voisin sénégalais et sachs celui de mon voisin chinois.
Une pensée à mes voisins les lehman brothers qui ont été lachement assassiné par le chinois et le sénégalais glodmann sachs.
Entre voisin ça arrive que l’on se tue, c’est dit dans le livre en tout cas…
Quant à la bande de gaza, elle ne ressemble en rien au ghetto de Varsovie, pour preuve, les confinés sont arabes et la longitude et la latitude sont différentes.
Israël? Envahisseur?
Non les colonies ne sont que des bâtiments vides pour accueillir les riches vacanciers athées Israéliens.
Vive le plus beau pays du monde, le plus légitime, le moins volé! vive les sionistes et mort à ceux qui pensent différemment qu’ils soient mes frères ou des sous -hommes!
sur le banquier juif : voir mon billet « le socialisme des imbéciles ».
Sur Gaza, je suis antisioniste, je manifeste contre les crimes de l’Etat d’Israel, mais je ne suis pas antisémite. Voyez le site de l’UJFP.pour comprendre que des juifs peuvent lutter contre l’Etat sioniste et son idéologie (j’ajoute que, par un hasard très fréquent, je ne suis pas juif). CV
« Par un hasard très fréquent » … Mazeltov quand même cher camarade, ne serait-ce que pour cette expression peu fréquente. 😉
http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2013/12/22/cher-dieudonne/
Votre texte est superbe, et les commentaires sont édifiants…
vous allez goûter aux commentaires dieudonnesques. aussi, préparez vous….
Oh non pas Sabine Aussenac, je crois que je préfère encore la rédaction du FFI Stéphane Guillon.
Pingback: DIEUDONNE, FAUX MARTYR ET MAITRE IMPOSTEUR | Camp - Volant
tres bon texte j’attends le meme texte sur bhl et zemmour et elisabeth levy et toute
la cliquequi font
de l’islamophobie et du racisme anti arabe a longueur de journée financé avec mes
impots , mais bizarrement , ils sont toujours la partout dans les medias ecrits ,televisuel
a cracher leur haine et il y a personne pour les critiquer , vous critiquez dieudonné et
sa clique mais il faut faire le travail jusqu’au bout .
j’y pense ! merci CV
Même si je rejoins la critique de l’islamophobie (que l’auteur du site « Le nègre inverti » dénonce à très juste titre comme étant historiquement, dans le contexte français du moins, la prolongation de l’antisémitisme par d’autres moyens : ), il me semblait intéressant de noter que le dernier numéro de Causeur (« animé », si l’on peut dire, entre autre par Élisabeth Lévy) sert ce mois ci une interview sur un plateau d’argent à ce « cher » Dieudonné M’bala m’bala. Comme si on ne lui avait pas fait assez de pub dans les petites intelligentsia respectivement libérale-populiste (la ligne Causeur, en gros) et « de gauche » ces derniers temps. Il parait, selon l’expression prêtée à Voltaire, que les « beaux esprits » se rencontrent… Tout ça pour dire à passant qu’il faudrait peut être arrêter d’invoquer systématiquement le « concours » entre islamophobie et antisémitisme, car même si ce sont deux problématiques très différentes, et que le traitement politique et médiatique actuel en france est même en europe n’est pas le même : les deux sont à combattre avec la plus grande force, sans qu’on soit obligé de mentionner l’un avec l’autre systématiquement. Auquel cas on serait dans un « devoir moral » de mentionner absolument toutes les formes de racisme et de xenophobie dès qu’on tente d’en analyser une. C’est juste impossible. Ce qui est souhaitable, possible et nécessaire en revanche, c’est de mettre en avant une démarche et une analyse qui ne laisse pas de doute sur le fait qu’on ne hiérarchise pas une discrimination ou une forme de xénophobie au profit d’une autre. Il me semble que le site de camp volant est suffisamment clair et explicite sur la question, quand bien même son auteur a choisit de se focaliser un peu plus spécifiquement sur les questions d’antisémitisme, de négationnisme et de néo-fascisme. Pourvu qu’on en finisse avec toutes charognes.
Bonjour,
quelqu’un peut-il m’expliquer la différence entre Anti-sémitisme et Racisme?
Cordialement,
Bonsoir,
je crois que, comme de nombreux contempteurs de Dieudonné, vous faîtes fausse route et vous avez mal compris ses objectifs et ses cibles.
Peut-être me trompe-je (ou, à tout le moins, vous ne serez pas d’accord avec moi) mais voilà comment je comprends les choses :
1. Dieudonné a bâti son humour sur la provocation, la capacité à mettre le spectateur mal à l’aise et à faire rire avec le décalage de propos outranciers tenus par des personnages fictifs et caricaturaux : l’esclavagiste, le patron avide, le soldat cruel, le touriste raciste et égocentrique, le français beauf et inculte, les élèves cruels et violents etc….
2. Il s’en est pris à ce qu’il qualifie de « lobby sioniste » en utilisant les mêmes codes outranciers avec lesquels il avait l’habitude de travailler.
3. Il a été mis au ban du système médiatique et il a subi de nombreuses menaces et violences physiques et verbales, ainsi que sa famille.
4. Il refuse de céder face à ces intimidations et il en remet même une couche dans la provocation.
En définitive il semble penser qu’aucun communautarisme de devrait avoir droit de citée, qu’il soit religieux, ethnique, victimaire……il conteste avec véhémence ce cas d’exception que constitue, pour les médias et le gouvernement, le drame de la Shoa et l’utilisation qui en est faite par un Etat au comportement plus que limite.
Maintenant que la machine médiatique officielle est lancée et que les relais internet tels que vous sont convaincus que la bête immonde a vraiment été dénichée et dénoncée, l’escalade n’est pas prête de s’arrêter.
Dieudonné semble se complaire dans une posture victimaire d’ostracisé et le gouvernement ainsi que certains « décideurs » médiatiques valident cette posture en le « black-listant » ou en voulant le faire interdire. Arnaud Klarsfeld en arrive à appeler à troubler volontairement l’ordre public pour faire interdire Dieudonné. Cela est dangereux à deux titres : cet appel pousse à la violence et aux débordements (avec le climat ambiant et les groupes en présence) et il peut valider les soupçons de malveillance sioniste.
Au bout du compte, ce qui me gêne le plus c’est toute cette désinformation et cette caricature de part et d’autres, médias mainstream et internet. Le plus cocasse c’est cette volonté des participants à Internet de se présenter comme nouvelle source d’information débarrassée des scories caricaturales et simplificatrices des anciens médias : pour tomber, drapés dans cette légitimité auto proclamée, dans les mêmes travers que les médias traditionnels.
Il faudrait donc le comprendre ? Il propage la haine antisémite par dépit ? Le pauvre…. Enfin, façon de parler, puisqu’il VIT, et bien, de l’antisémitisme, comme E. Drumont et d’autres l’ont fait avant lui. Vous avez aussi une excuse pour Serge Ayoub ? R. Faurisson ? Le Pen ? Les mots tuent, cher monsieur, ceux de Dieudonné compris.
Un grand incompris ce M. M’Bala M’Bala.
J’invite ce pauvre homme qui est persécuté en France à s’exiler en Iran. Un pays ou il fait bon vivre et où il aura toute liberté d’expression quant à son délire de persécution.
« pour tomber, drapés dans cette légitimité auto proclamée, dans les mêmes travers que les médias traditionnels. »
Ni les médias mains stream ni internet n’ont de légitimité à vos yeux … Vous exsudez le désir de censure à plein nez.
« Cela est dangereux à deux titres : cet appel pousse à la violence et aux débordements (avec le climat ambiant et les groupes en présence) et il peut valider les soupçons de malveillance sioniste. »
C’est cela, laissons tranquillement éclore les futurs Merah.